127 Avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-Sur-Seine
Qualité Logiciel
#ByronesqueQA
Le Consultant QA, en quelques mots…
Le Consultant (QA) est un Testeur d’applications qui intervient en mode agile. Il est en charge de s’assurer du bon fonctionnement d’un logiciel et du respect des règles de gestion. Il collabore avec les équipes de gestion de projets (MOA/PO), de développement ou de production. Il s'engage à ce que ses campagnes de tests respectent une couverture fonctionnelle optimisée.
Le consultant QA s’implique d’abord en amont de la phase de test. Il doit mettre en œuvre le plan de qualification logicielle. Il met en place une méthodologie de test ainsi qu'une stratégie d’automatisation. Cette étape initiale passe par la rédaction des scénarii et la préparation de l’environnement de test.
Analyse des résultats et identification des anomalies
Au cours de l'exécution de la campagne de test, le consultant QA doit analyser et déclarer très précisément les anomalies rencontrées sur le ou les outils installés. Il est aussi chargé de réaliser un reporting sur les campagnes de tests.
Veiller à la correction des anomalies et à la non-regression
Le Consultant QA est essentiel à la vérification de la bonne prise en compte des erreurs remontées et de leur correction par les développeurs. Il pourra ainsi mettre à jour son référentiel de test et vérifier les non-régressions.
Assurer un support méthodologique
Le Consultant QA apporte un support méthodologique aux équipes opérationnelles (développeurs, AMOA, MOE…). Cette assistance concerne le processus, la conception et le suivi du testing. Il peut par exemple conseiller sur le choix des outils de gestion de campagne de test et/ou d’automates de test et aussi participer à leurs intégrations.
Les qualités requises pour être un QA #Byronesque
Adaptation aux divers technologies
Grande curiosité d’esprit
Diplomatie et sens de la communication
Rigueur et organisation
Intuition et recul
Responsabilité
Être QA chez Byron c’est :
01.
Maîtriser des méthodes et outils de test
Le consultant QA doit avoir une grande maîtrise des outils et méthodes de testing. Il doit toujours veiller à actualiser ses connaissances sur les problématiques et enjeux des tests, les méthodes et outils d’automatisation de test ainsi que les approches d’évaluations du code.
02.
Avoir des connaissances techniques
Le consultant QA doit avoir une solide base technique. Il doit maîtriser le processus de développement d’un logiciel et les systèmes d’information. En fonction des missions confiées, il devra connaître le développement objet (pour l’automatisation), les outils de test d’API, le langage SQL, et tout autre outils dédiés ou adaptés au testing.
03.
Se preparer au Management
Le consultant QA, après quelques années dans cette fonction, doit se sentir capable de prendre en charge, tout seul, une campagne de test de la stratégie au bilan final. A partir d’une complète autonomie répétée, son rôle évoluera vers le management. D’abord en tant que Test Leader puis vers le management avec un poste de Test Manager.
04.
Être certifié ISTQB
Le métier du Test est en perpétuelle optimisation et les best practices sont essentiels à la réussite des projets. C’est pourquoi un consultant QA doit s’assurer d’être certifié aux méthodologies éprouvées partout dans le monde et précisement autour de ISTQB. Celle-ci atteste officiellement des compétences métier et permet de rassurer les différents acteurs d’un projet.
La parole à nos QAs !
Les offres proposées par Byron Group correspondent aux attentes et envies des consultants, ainsi qu’aux besoins clients.
Laurie
Test Lead
Byron Group m’a permis d’évoluer en Test au sein d’entreprises de renom, sur des projets à forts enjeux et fort impacts et étant accompagné de près.
Latamene
Testeur automation
Je travaille chez Byron Group depuis plusieurs années et je suis très satisfait de mon expérience au sein de cette entreprise. L’ambiance de travail y est agréable et l’équipe est très professionnelle. De plus, j’apprécie les opportunités de formation et de développement personnel offertes par l’entreprise.